Du Domaine De Sem’â

Du Domaine De Sem’â Siberian Husky

Siberian Husky

Maladies héréditaires

Nous avons fait le choix de faire tester nos reproducteurs avant de faire des mariages. Le club de race du Siberian Husky nous recommande, mais ne nous oblige pas, de faire ces tests. Nous testons tous nos chiens car nous pratiquons de l'attelage. Il est donc important pour nous de modérer nos activités en fonction de la santé du chien.

Déjà dans notre sélection de loulou pour l'élevage, les tests sont un de nos critères de choix : nous choisissons des chiots ayant des parents testés ET indemne pour les tares oculaires et pour la dysplasie des hanches. 

Et pourquoi ? Car, hormis le facteur environnemental, il y a également une part de la génétique qui va jouer sur ces maladies. Nous souhaitons avoir des chiots le plus sains possibles, afin qu'ils vous comblent de bonheur pendant trèèèès longtemps.

Mais qu'entendons nous parler par "maladies héréditaires" justement ? Chez le husky, les maladies que nous testons sont la dysplasie des hanches et les tares oculaires (MHOC).

Les tests sont à réaliser à minimum 12 mois révolu du chien.




 


La dysplasie des hanches 


 


Pour effectuer le test de la dysplasie des hanches, nous devons emmener loulou chez le vétérinaire agréé. Loulou est anesthésié totalement, ce qui représente un risque quand même (le risque zéro n'existant malheureusement pas). Lorsque je récupère loulou, je récupère la radiographie, que je dois transmettre à la SCC pour lecture officielle, qui elle même la transmet au club de race. Quelques semaines après, nous recevons le fameux sésame, avec les résultats du test officiel, c'est à dire que ce test à été lu par un Professeur reconnu, et qu'il figure sur la fiche Lof Select du chien.



La dysplasie possède plusieurs stades.



A : INDEMNE DE DYSPLASIE. 

?B : STADE INTERMÉDIAIRE. 

?C : DYSPLASIE LÉGÈRE.

?D : DYSPLASIE MOYENNE.

?E : DYSPLASIE SÉVÈRE. 



La dysplasie des hanches peut être héréditaire, mais SURTOUT environnemental : il faut donc faire attention aux activités que vous proposez à vos chiots qui n'ont pas encore terminé leur croissance.




 


Les tares oculaires


 


Egalement nommées Maladies Héréditaires Oculaires des Carnivores.



Le dépistage des tares oculaires est recommandé par le club de race, mais non obligatoire, tout comme le dépistage de la dysplasie des hanches.



Ce test est réalisé par un vétérinaire ophtalmologue, sans anesthésie. Il est recommandé de le faire tous les deux ans, car une maladie oculaire est vite arrivée. Il est donc important pour nous de faire ce test régulièrement afin de s'assurer de la bonne vision de nos chiens, comme pour la dysplasie des hanches, nous ne souhaitons pas avoir des loulous qui pourraient transmettent des tares aux bébés. De plus, avoir un loulou avec une mauvaise vision serait un véritable handicape pour nos attelages, qui mettrait la vie de tout le monde en danger. Travailler avec un chien déficient ne pose pas de problème, il faut simplement être au courant et travailler en conséquence.